Grip ZERO Challenge Round 4 – 2019 : Bourgoin-Jallieu

Pour la deuxième année consécutive, Bourgoin-Jallieu et son club le RCDB accueillait la finale du Grip ZERO Challenge.

Une piste engagée

Malheureusement l’accès à la salle n’a pu être disponible seulement à partir du samedi matin, cependant grâce à la mobilisation générale de tous les pilotes la piste s’est montée très rapidement.

Le départ commençait par une prise d’élan avec un long virage sur la gauche. Ensuite, il fallait enchainer, sans perdre de vitesse, avec un « manji » pour venir frotter le mur avec un second virage sur la gauche. Cette partie là était la plus difficile à cause de la gestion de la vitesse : ralentissement au niveau du premier « clipping point » pour ensuite récupérer un peu de vitesse et se lancer dans la dernière partie de la piste. Enfin, pour la dernière partie, l’objectif était de viser l’extérieur du virage pour ensuite finir sur un dernier virage sans clipping point.

Piste sinueuse mais engagée © Itsu Ka

Une manche compliquée

C’était une manche particulière pour moi car c’était la première compétition que j’effectuais sur moquette. Une surface réputée pour être compliquée à cause de l’adhérence que procure celle-ci. Ce revêtement est d’autant plus compliqué pour les pilotes qui ont l’habitude de rouler sur des surfaces glissantes parce que les réglages sont totalement contraires entre ces deux surfaces.

Ce préjugé sur cette surface s’est révélé être vrai. Dès les premiers tours de roues j’ai compris que ça n’allait pas être simple de régler le châssis ce weekend. Heureusement, j’ai pu compter sur mon acolyte Dylan pour me prêter conseil.

Qualifications

Les qualifications ont permis à certains pilotes de briller et de revenir sur le devant de la scène, comme David Pléchot qui signe une magnifique première place en RWD.

Qualifications RWD :

  1. David Pléchot – 95,75 pts
  2. Julien Boulanger – 92,50 pts
  3. Bieri Pascal – 89,00 pts

Qualifications CS :

  1. Julien Vermare – 94,75 pts
  2. Depiets Kevin – 82,75 pts
  3. Bordeau Matthias – 79,50 pts

Dylan s’est très bien qualifié car il termine à la 4ème place.

David Pléchot, premier aux qualifications RWD © Project33

Top 3 Carrosseries

De superbes carrosseries ont encore une fois été primées ce weekend.

Celle qui m’a le plus surpris, est une réplique Old Smokey – Chuckles Garage brillamment réalisée par Thibault Cochelin. La ressemblance est flagrante (modèle 1/1). Pour sa défense, non ce n’est pas Martin le compère de Flash Mc Queen.

Réplique Old Smokey – Chuckles Garage © Project33

Philippe Nicollet s’est aussi imposé avec sa Nissan Silvia PS13 Team DPZ. De superbes finitions et un cockpit avec son style inimitable.

PS13 Team DPZ © Project33

Enfin, un habitué des podium mais pas pour ses carrosseries nous a sorti une magnifique Toyota Supra A90. Pascal Bieri a surpris tout le monde avec cette carrosserie. Il a utilisé une vingtaine de bombes de peintures, car contrairement aux apparences, celle-ci est réalisée uniquement avec des bombes Tamiya.

Toyota Supra A90 © Itsu Ka

Battles

Après avoir bien profité de la soirée du samedi qui nous a permis de refaire le plein avec une reblochonnade (tartiflette, truffade, tous le même combat). Les battles ont pu commencer le dimanche matin par la catégorie CS. Les deux catégories ont offert de beaux battles, plus serrés en RWD, le niveau évolue et ça fait plaisir à voir.

Battle entre deux pilotes CS © Itsu Ka

Résultats CS :

  1. Matthias Bordeau
  2. Cyril Martins Noberto
  3. Dylan Eyraud

Résultats RWD :

  1. Pascal Bieri
  2. Nicollet Philippe
  3. Boulanger Julien

Classement général 2019

Cette manche était très importante pour le classement général 2019. Celui-ci était très serré pour les deux catégories même si deux personnes ont réussi à tirer leur épingle du jeu sans trop de difficultés.

Vainqueurs de la saison 2019 du Grip ZERO Challenge © Grip ZERO Challenge

En CS, Victor Servo a surclassé tout le monde car il était déjà champion dès la troisième manche. En RWD, Pascal Bieri n’ayant pas participé à la première manche lui n’avait pas ce confort là. Cependant il réussit une saison parfaite avec un score de 300 points au total. Il a ainsi gagné chaque manche à laquelle il a participé et devient la deuxième personne à s’imposer en catégorie CS et en catégorie RWD.

Classement CS 2019 :

  1. Victor Servo
  2. Matthias Bordeau
  3. Dylan Eyraud
Classement CS 2019 © Itsu Ka

Classement RWD 2019 :

  1. Pascal Bieri
  2. Philippe Nicollet
  3. Julien Boulanger
Classement RWD 2019 © Itsu Ka

Conclusion

Une saison vraiment à la baisse pour moi, le manque de roulage se fait ressentir. Une super saison pour Dylan qui conclue avec une troisième place au général. Félicitations !

Merci à l’équipe du RCDB pour son accueil et à Nicolas Delorme d’avoir pris de son temps pour venir juger ses pairs à l’échelle 1/10.

Merci aux deux illustres photographes du Grip ZERO. Vous pouvez retrouver leurs albums sur leur page respective.

Merci à toute l’organisation du Grip ZERO Challenge. On se donne RDV en 2020 pour une prochaine saison.

Glossaire

  • Manji : appel contre appel. Technique utilisée généralement en ligne droite pour permettre de rallier deux virages sans arrêter la glisse.
  • Clipping point : zone définie par les juges qui aide les pilotes à suivre la ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Drifterie - 2018 |

Retour en haut ↑